Beethoven - Concerto pour piano N°4 - Version de Chambre
22feb20h3022h00Beethoven - Concerto pour piano N°4 - Version de ChambreThessaloniki Concert Hall
Event Details
Programme L.v; Beethoven – Quatuor pour piano en Mi Bémol Majeur Opus 16 L.v. Beethoven – Concerto pour piano N° 4, Opus 58 en version de chambre Jusqu’à présent inconnue, la découverte
Event Details
Programme
L.v; Beethoven – Quatuor pour piano en Mi Bémol Majeur Opus 16
L.v. Beethoven – Concerto pour piano N° 4, Opus 58 en version de chambre
Jusqu’à présent inconnue, la découverte du Concerto n°4 dans sa version de Chambre a permis de résoudre une vieille énigme.
Elle remonte à la fin du printemps 1807, peu après la création de la version originale de l’oeuvre, lors d’une représentation au palais viennois du prince Franz Joseph Maximilian Lobkovicz, mécène et bienfaiteur de Beethoven. C’est probablement sur ordre de celui-ci, dont la bibliothèque musicale reflète une passion pour les quintettes à cordes, que la partition pour orchestre a été remplacée et réduite à deux violons, deux altos et un violoncelle, afin de permettre au prince d’exécuter lui-même les passages au violon.
Cette « traduction », telle que Beethoven la nommait, réservée aux représentations musicales des chapelles princières, fait partie de ces oeuvres précieuses ayant été privées d’un large public. Elle n’a ainsi jamais été imprimée, puisqu’elle n’était pas destinée à la publication, et nous n’en disposons donc que de sources manuscrites.
C’est Beethoven lui-même qui prit soin de satisfaire la demande de Lobkovicz. Il confia la transcription de l’accompagnement orchestral au très connu Franz Alexander Pössinger (1767-1827), arrangeur viennois, premier violon de l’orchestre de la cour, tandis qu’il révisa, lui, 131 mesures exigeant la plus grande virtuosité. 80 points de changement des plus techniques ont alors été adaptés à la transparence que demande la musique de chambre, sans pour autant occulter la structure de la version originale.
Antonis Sousamoglou, violon
Migel Michaelides, violon
Thanasis Sourgounis, alto
David Alexander Bogorad, alto
Vasilis Saitis, violoncelle
Stéphanos Thomopoulos, piano
more
Time
22 February 2023 20h30 - 22h00(GMT+01:00)
Location
Thessaloniki Concert Hall
Martiou 25 & Paralia Thessaloniki Greece
Aucun commentaire