© Copyright LES KUTCHS 2021 – Mentions légales

BIOGRAPHIE

STEPHANOS
THOMOPOULOS

Tout au long de son parcours, avec ses choix et ses démarches, Stéphanos Thomopoulos devient un véritable expérimentateur du piano. À côté de son attachement au grand répertoire et à ses compositeurs de prédilection tels Beethoven, Ravel, Bartok, ou Liszt il n’hésite pas à s’embarquer dans toute aventure artistique susceptible de satisfaire et mener plus loin encore, sa quête du nouveau : répertoires originaux, musique contemporaine, recherche universitaire, théâtre, arts plastiques, projets pédagogiques, toute rencontre capable de donner naissance à des expériences hybrides l’intéresse.

 

Après avoir étudié au Conservatoire national de Thessalonique en Grèce et à la Musikhochschule de Cologne en Allemagne, Stéphanos Thomopoulos travaille aux côtés de Jacques Rouvier et Marie Françoise Bucquet au CNSM de Paris, et de Hakon Austbo au Conservatoire d’Amsterdam. Il se perfectionne pendant deux ans auprès d’Aldo Ciccolini. Il est lauréat de concours internationaux et sélectionné par les fondations Blüthner, Yamaha et Kempff. 

 

Stephanos Thomopoulos se produit dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie, l’Ircam, la salle Gaveau, le Musée d’Orsay et le Musée du Louvre à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’opéra Garnier de Monaco, l’Alti Hall de Kyoto, ou encore le Mégaron et l’Opéra National d’Athènes ou le Théâtre Antique d’Epidaure. Il est régulièrement invité à jouer avec les orchestres nationaux de Belgrade, Odessa, Chypre, l’Orchestre de Chambre Néerlandais, l’Orchestre de l’Opéra du Caire et tous les grands orchestres grecs.

Il se produit dans des festivals comme le  Festival d’Athènes et Epidaure, les Rencontres Musicales de Santander, The new Masters on tour series à Amsterdam, les Festivals Royaumont, Chopin à Nohant, Manca. En Juillet 2015 il fait sa première tournée en Chine.

Parmi ses partenaires, on peut citer le Quatuor Arditti, Patrice Fontanarosa, Loïc Schneider, Anne Queffelec ou Shani Diluka, alors qu’il collabore et crée des œuvres des compositeurs comme Gérard Pesson, Marc Monnet, Giorgos Koumendakis, Francesco Filidei, Alessio Silvestrin. 

Il a déjà réalisé 9 disques, dont l’intégrale de l’œuvre de Iannis Xenakis pour piano seul chez Timpani, le 4ème concerto de Beethoven dans sa version de chambre, accompagné par le quatuor Varèse, ainsi que Makrokosmos de George Crumb pour le label du Printemps des Arts de Monte Carlo.

 

Son goût pour les projets expérimentaux et sa curiosité de toutes les formes d’expression artistique l’ont amené à s’impliquer dans des projets insolites, avec Lukas Hemleb dans l’adaptation scénique de la Marquise d’O de Kleist, dans l’ensemble Piandemonium (12 pianistes sur 6 pianos), où au centre des performances sur les pianos modifiés conçus par Tal Isaac Hadad dans le cadre de la FIAC 2011 et 2012 au Grand Palais à Paris. Il accompagne des films muets avec ses propres improvisations au Musée d’Orsay et au Musée du Louvre.

 

Stéphanos Thomopoulos est le premier pianiste en France à réaliser un Doctorat d’Interprète au CNSM sous la direction de Gérard Pesson. Ce travail de recherche l’amène à donner des concerts et à participer à des conférences autour de Xenakis, ainsi qu’à participer à l’ouvrage collectif « Performing Xenakis » (Pendragon Press). Il fait la préface pour la réédition des œuvres pour piano de Iannis Xenakis aux éditions Salabert.

 

Stéphanos Thomopoulos est professeur et coordinateur du département de piano au Conservatoire de Nice. Il est invité à donner des masterclasses dans le cadre du Printemps des Arts à Monaco, l’Académie Musicalta en France, le Music Village en Grèce, au Festival Boya en Chine.

.

Télécharger la bio en Fr: Biographie Stephanos Thomopoulos

Télécharger la bioe en En: English Thomopoulos Biography